Verre cassé d'Alain MABANCKOU: quel pur régal!

Vous voulez un livre sortant de l'ordinaire? Un roman original? L'écrivain congolais en est bien un spécialiste avéré: un écrivain à la plume majestueuse et dont la bibliographie compte de magnifiques chefs-d'œuvres. Verre cassé en est bien sûr un exemple palpable. La suite de l'article vous offre un large aperçu sur ce joyau du monde littéraire.

De quel sujet traite le roman?

Verre Cassé est un roman racontant l'histoire d'un buveur invétéré surnommé Verre cassé, client assidu d'un bar congolais " Le Crédit a voyagé" dirigé par "L'escargot entêté". Ce dernier a enjoint à son plus fidèle client (on nomme ainsi Verre cassé) de tenir un journal dans lequel il relatera les évènements marquants du lieu. Imaginez quel bazar et ridicule grenier aux bavardages doit être un tel journal, tenu par un ivrogne, un saoulard qui puise quotidiennement son inspiration des bouteilles d'alcool! 

Un récit original écrit dans un style singulier

Le roman vous promet du rire à gogo! Vous y verrez cités des tas de titres d'autres romans célèbres et des tonnes de citations entre quelques passages dérisoires. Vous y verrez quelques réalités africaines fustigées par le héros. Et comme pour vous charmer, l'auteur a utilisé un style exceptionnel: un roman allant jusqu'à vous donner des leçons de grammaires et de conjuguaison, mais écrit lui-même sans point, ni majuscule. Vous n'y verrez que des virgules. N'est-ce d'ailleurs pas la meilleure ponctuation que pourrait adopter un ivrogne pour faire couler tout à flot?

Si vous voulez un livre qui vous plonge dans l'entrain, et en faire ainsi votre toutou, choisissez ce livre de MABANCKOU. Vous êtes averti: une fois que vous aurez lu la première page de Verre Cassé, vous aurez envie de parcourir le livre en intégralité, car c'est comparable à un verre que vous venez de casser: ça ne se recolle pas!