Top3 des sculpteurs contemporains incontournables

La sculpture fait partie intégrante du monde des arts. Elle représente parmi tqnt d'autres composantes du domaine artistique, une autre façon  spéciale de traduire l'univers et de réfléchir sur l'espace d'investissement. Loin de dépendre des conventions académiques toutes faites, cet art a été le théâtre d'une kyrielle d'initiatives originales et a été révolutionné par des sculpteurs contemporains de renom. La suite de l'article met en lumière les meilleurs sculpteurs contemporains.

Rabarama

La sculptrice italienne Paola Epifani est une spécialiste des œuvres gigantesques. Née en 1969, elle a fait ses études successivement à l'Ecole des Beaux-arts de Trévise, puis à l’Académie des Beaux-Arts sise à Venise. Ses œuvres ont connu plus d'une centaine d'exposition partout dans le monde. Par ailleurs, elle a pris part en 2011 à la Biennale de Venise, évènement au cours duquel elle a exposé une gigantesque sculpture faite de marbre blanc et nommée Abandonno. Rabarama ne tarit jamais d'imagination. Ses sujets incluent les femmes, les hommes, voire les créatures hybrides. Les poses diffèrent, les motifs varient et les décorations des peaux des différentes individualités sont très diversifiées. Rabarama crée un monde composite plein de sens et de beauté.

Jaume Plensa

Cette icône que vous retrouvez en 2e position a donné toute sa vie à l'art. Né en 1955, le Barcelonais a été Professeur de L'Ecole des Beaux Arts de Paris et dispense régulièrement ses cours à l’Ecole de l’Art Institute de Chicago. Sa carrière a été plusieurs fois saluée nationalement et internationalement. En 1993, le Ministère Français de la Culture le fit chevalier des Arts. Son œuvre a évolué dans le temps et est faite de matériaux variés: tantôt en bronze, tantôt en fer, ou même en cuivre, verre, plastique, béton.

Genco Gülan

Né en 1969, Genco Gülan est un sculpteur turc. Il travaille à Istanbul, ville dans laquelle il fonda d'ailleurs le Musée d'art contemporain en 1997. Il use du mélange art-biotechnologie et mise beaucoup sur la contribution des médias dans la création artistique, ainsi que les technologies nouvelles.