Quels sont les bienfaits de la musique sur la santé de l'homme?

Dans un monde en plein éveil, la musique ne peut que gagner de terrain de jour en jour. Aux vues de la joie, du bonheur qu'elle met dans le cœur des sujets qui s'abandonnent à elle, beaucoup se demandent si la musique n'impacterait pas sur la santé de l'homme. Au prime abord, on répondra oui puisque outre son volet physique, la santé a aussi des composantes mentale et sociale. Venez découvrir quelques atouts de la musique dans le domaine sanitaire.

Source de motivation et de plaisir

Il y a des musiques qui transmettent des émotions positives. Elles donnent au fan une sensation de plaisir en agissant efficacement sur son système de récompense. En effet, cela est possible grâce aux synapses dopaminergiques permettant une libération de la dopamine dans le cerveau. Par exemple, des études ont prouvé que écouter de la musique en voiture, produit un effet positif sur la thymie du conducteur.

Réducteur de stress et anxiété

Le stress, les niveaux élevés de cortisol ainsi que l'hypertension artérielle sont des marqueurs de stress. Ils augmentent tous le rythme cardiaque du sujet stressé. La musique se comporte tel un parfait adoucissant et régulateur: elle réduit le rythme cardiaque par réduction de la sécrétion de cortisol. Certaines études ont également prouvé que la musique est même plus efficace qu'un anxiolytique dans le pricessus de réduction de l'anxiété chez des patients en pré-opératoire.

Antalgique et améliorateur des fonctions cognitives

Des études ont prouvé que la musique atténue la douleur, notamment la fibromyalgie et les douleurs pré et/ou post-opératoires. Par ailleurs, elle motive, permet de vite maitriser les langues, de se rappeler les chants et phrases. A titre d'illustration, la musicothérapie est introduite depuis peu dans le processus thérapeutique des patients atteints de démence, notamment l'Alzheimer.

Enfin, la musique aide à faire le sport sans vite se fatiguer.