Quelques grands prix du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est un évènement célèbre qui a lieu chaque année, auquel sont invités de nombreux acteurs du monde cinématographique. Au cours de la cérémonie, un formidable prix est décerné: la prestigieuse Palme d'Or. D'ailleurs qui dit Festival de Cannes, fait surtout allusion à la Palme d'Or. Cependant, outre ce trophée, de nombreux autres distinctions ou prix sont offerts à cette circonstance. Découvrez dans la suite quelques-uns d'entre eux.

Prix de la sélection officielle

La Palme d'Or vient naturellement en tête de liste. Elle est attribuée depuis 1955 et remplace ainsi le Grand prix du Festival. On l'attribue au meilleur film de la compétition. Le Grand prix vient en second lieu et devait récompenser un film d'une plus grande accessibilité que la Palme d'Or. Le Prix du Jury est ensuite décerné au film de la Compétition globalement appréciée par le Jury. Par ailleurs, on a: les Prix d'interprétation masculine, puis féminine remis respectivement aux meilleurs acteur et actrice. Après, on a le prix de la mise en scène qui récompense le meilleur réalisateur. Le prix du Scénario est également remis au meilleur scénariste de la compétition. Enfin, il y a aussi le prix Un certain regard.

Cinéfondation

C'est une compétition de courts-métrages créée par des étudiants des écoles de cinéma, et qui remet deux grands prix: le prix Cinéfondation remis au meilleur des films sélectionnés, la mention spéciale de la Cinéfondation qui prime ici un cinéaste.

Prix spéciaux

Le Prix spécial du Jury est alloué au film sélectionné comme très original par le jury. Le Trophée du Festival honore quant à lui une personnalité pour sa riche carrière en cinéma. La Direction du Festival attribue également, mais de façon irrégulière la palme des palmes. Il y a également le Prix anniversaire et  la Mention spéciale.

Quinzaine des réalisateurs

Ici, les prix sont décernés par des institutions extérieures au Festival de Cannes. Les prix remis sont: l'Art Cinema Award, la Carosse d'Or, le Label Europa Cinema et le prix Illy du court-métrage.