Quelles sont les différentes spécialisations en architecture?

Le commun des mortels perçoit souvent les architectes comme les spécialistes dans la conception des plans de maison, bâtiments ainsi que la supervision de la mise en application desdits plans. Ils n'ont par tort; mais, l'architecture ne se limite pas uniquement à cela et elle possède de nombreuses branches que beaucoup ignorent. D'abord, pour devenir architecte, il faut faire montre de certaines qualités. La suite de l'article vous fait une brève synthèse sur les spécialités de ce métier.

Architecte d'intérieur

Il intervient dans l'aménagement des habitations: maisons, bâtiments historiques ou bureaux. Il répond de l'esthétique de la maison et s'assure à ce que l'intérieur soit vivable, commode et fonctionnel. Outre son cursus, la qualification lui permettant d'exercer, l'architecte d'intérieur se doit d'être créatif et imaginatif. C'est aussi un excellent dessinateur et vous propose des modes de décoration très tendances et originaux.

Architecte urbaniste

Il est quant à lui spécialisé dans l'aménagement des espaces dans les villes. Il constitue un acteur principal dans la construction d'une ville. Dans son plan, il décide des endroits à choisir pour tracer les routes, l'installation du centre-ville. Il décide aussi du lieu de choix pour une zone industrielle.

Architecte paysagiste

Son rôle est d'œuvrer pour concevoir des extérieurs publics ou privés. Il rassemble par ailleurs les informations et documents nécessaires pour la mise en place de beaux paysages: espaces verts, jardins. C'est également un consultant parfait ou mieux encore un potentiel enseignant ou chercheur dans le domaine. 

Médiateur architectural

Il a pour rôle de concevoir les différents moyens permettant une meilleure compréhension d'un environnement donné. Il apporte des explications amples et pertinentes quant aux différents changements notés dans cet environnement. Il utilise affiches, maquettes, expositions...dans le but de satisfaire la curiosité des personnes cibles et leur apporter plus d'éclaircissement sur le sujet qui les préoccupe.