Les caractéristiques d'une vieille civilisation: la civilisation indienne

La civilisation indienne a été la plus riche et la plus grande de toutes les civilisations mondiales jusqu'au XIIe siècle. Elle a posé de nombreuses bases, points de fondements de nos sociétés actuelles. Jamais une autre civilisation n'a fourni autant d'apports au monde dans plusieurs secteurs de vie. Place au point sur les caractéristiques de la civilisation d'un pays que beaucoup considèrent comme le berceau de l'humanité.

Mathématiques

L'histoire retiendra que le nombre 0 et le système numérique tiennent leur origine de la civilisation indienne. C'est aussi dans ce pays qu'est né le système décimal. Il y a aussi la trigonométrie, le nombre pi, le calcul et beaucoup d'autres concepts mathématiques. C'est pourquoi le grand Einstein soutenait que la société moderne doit beaucoup aux Indiens, la civilisation qui nous a appris à compter et sans laquelle les découvertes récentes n'auraient pas vu le jour.

Médecine

La première école de médecine est née  en Inde sous le nom de l'Ayurveda. Elle utilisait les remèdes à base de plantes, toujours d'usage à ce jour. Leurs anciens textes regorgent également des connaissances poussées en psychologie, physiologie, embryologie, génétique, immunité, gastro-entérologie et nutrition. D'ailleurs, l'opération sous-anesthésie a été pratiquée pour la première fois par un Indien du nom de Sushruta.

Astronomie et métaphysique

De nombreuses connaissances dont on vous a vanté les mérites par la suite, ont été découvertes des miliers d'année avant en Inde. A titre d'exemple, la gravité avait été découverte par Brahmagupta des siècles avant que ne naquit l'empire britannique d'Isaac Newton. Ils possédaient également de nombreux  savoirs sur l'astronomie.

Réligion et autres

Les Indiens pratiquent l'hindouisme, le sikhisme et le boudhisme, tous mondialement connus. Ils ont inventé le Yoga qui s'est aujourd'hui démocratisé dans les coins et recoins du monde entier, vu les nombreux bienfaits qu'il procure.  Par ailleurs, les innombrables théories philosophiques et mathématiques du monde occidental se sont beaucoup inspirées de la civilisation indienne.