Les 3 grandes techniques de sculpture

La sculpture a su faire sa place danns l'univers gigantesque des arts. De nombreux sculpteurs existent aujourd'hui et font usage de techniques variées pour rendre plus originales leurs œuvres. Vous êtes un passionné de la sculpture et désirez en savoir plus sur ces méthodes? Vous avez frappé à la bonne porte. Réajustez vos lentilles et concentrez-vous car la suite vous propose un point à même de satisfaire votre curiosité.

Le modelage

De toutes les techniques utilisées en sculpture, celle du modelage à main libre est la la plus ancienne et celle dont la mise en œuvre est d'autant plus simple. Les matières utilisées sont  la cire, l'argile ou le plâtre. Son usage ne nécessite donc pas l'utilisation d'outils particuliers d'autant plus que les mains suffisent à elles seules pour modeler ces matières naturelles et très malléables. Le scupteur procède tantôt par suppression de matière ou par accumulation de matière. Avec le modelage, vous pouvez réaliser votre ébauche dans l'argile, la modifier, voire la rectifier à volonté tant que l'argile n'est pas encore sèche. Toutes ces libertés que le modelage donne à l'artiste font contribué de lui une méthode privilégiée.

Le moulage

Cette technique utilise en général le plâtre comme matière de conception. En effet, la technique consiste en une représentation des formes en relief ou en ronde bosse en s'aidant d'une moule. C'est la riposte apportée au modelage et cela est d'autant plus marquant et sensationnel que cette technique arrive à reproduire parfaitement des œuvres de sculptures célèbres. On distingue deux types de moulage: le moulage à creux perdu et celui à bon creux.

La fonte

Elle utilise comme matériau le métal, principalement le bronze. C'est aussi une ancienne méthode de sculpture et qui utilise elle aussi la moule. Les œuvres fondues après être sorties des moules, ne sont jamais prêtes. Il faut ébarber, ciseler, polir,... Il y a deux méthodes de fonte: la fonte au sable et celle à cire perdue.