En fait, je reconnais qu'arriver à parler un minimum d'anglais, comme un minimum d'espagnol est une merveilleuse chose pour s'ouvrir au monde et communiquer avec les autres, et de ce point de vue là, c'est bien d'apprendre à parler des langues. Mais en fait, ce qui m'exaspère, ce sont des gens qui me disent : "c'est scandaleux aujourd'hui que tout le monde ne sâche pas parler anglais !"... Pourquoi scandaleux...? Il y a d'autres moyens de s'exprimer, et puis pour les médias, on a des traducteurs, et honnêtement, je crains énormement que dans une cinquantaine d'années ou plus, ou moins, les peuples abandonnent leurs langues d'origine pour n'en parler qu'une seule et même dans le monde entier, vu qu'aujourd'hui l'économie et la mondialisation pronnent sur tout et font avancer le monde, je crains que la culture se perde au profit de cette mondialisation.

Ce n'est pas pour çà que je boude la société américaine ou l'anglais, je dis simplement qu'aujourd'hui, on a encore le droit de dire qu'on a pas envie de voir s'afficher l'anglais partout.
Alors entre l'ouverture sur le monde qui est géniale (et c'est vrai que c'est génial de comprendre les paroles de chansons anglaises par exemple), et l'uniformité des culture qui me fait peur, je ne sais pas de quelle côté penche la balance.
En tout cas, rassurez-vous, j'écoute des groupes américains et anglais, je regarde des séries tv made in America, bref je fais comme tout le monde, mis à part que je me pose des questions... Et puis le profil pro-américain de Sarko y est sûrement pour quelque chose !

Même si on ne doit pas faire d'amalgames...