Nip/Tuck France : Forums
30/08/2008 à 08:35:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Accueil   Aide Recherche Planning Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Qui êtes-vous par rapport au cinéma?
Je prends ce que l'on me donne.
Je refuse d'avaler n'importe quoi.

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'un film pour vous ?  (Lu 527 fois)
0 Patients et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb/Angélus
Strike Team
Epilateur de Kimber

Courriel
« le: 28/08/2007 à 00:20:56 »

"Débat" passionné sur MSN. Tout à commencer lorsqu'elle me dit que Hugh Laurie a encore gagné un prix, un Teen Choice Awards (le genre de prix qui ne compte pas, comme les MTV Movie Awards, ce ne sont que des concours de popularité, ce n'est donc pas le talent qui est récompensé, bref).
Et là, je découvre avec horreur qu'ils ont attribué le prix du meilleur film d'aventure à cette merde qu'est "Pirates des Caraïbes" troisième du nom.

Alors voilà, d'où mon sondage: sommes-nous devenu des consommateur sans cervelles, prêt à bouffer tout ce qu'on nous donnes sans rien redire? En bref, n'avons-nous plus aucun recule?

Je pense en effet que les gens se contente de peu. Pour le fameux "Pirates" un truc m'a énormément gonflé, c'est le Kraken (mais si! Le gros monstre hideux qui bouffe Johnny Depp à la fin!), et bien, dans le second volet, il paraissait increvable. Du coup, j'attendais quelque chose de génial, et au final, nous n'avons rien du tout. Ils s'en débarrassent (ils ce sont les scénaristes bien entendu) comme si de rien n'était entre les deux films. Et une petite pirouette avec une réplique à deux balles. C'est du pure foutage de gueule, excusé l'expression.
À la limite, ils auraient pu lui balancer une bombe sonique sur la tronche, ils en auraient été capables, et ça aurait paru moins débile. Mais non, ils préfèrent zappé tout proprement.
Avouons toutefois qu'ils se foutent de nous depuis le début du second volet donc, on a mérité cette claque si on est aller voir le troisième.

La plus grande partie des critiques de "Spider-Man 3" était sur le fait qu'il n'était pas assez spectaculaire. Ça veut tout dire! "Pirates" et "Transformers", c'est du gros bourrin certifié sans cervelle. Que veulent les gens? Ça? Mais ce n'est pas du cinéma bon dieu !
Les gens bouffent tellement de blockbusters débile et décérébré qu'ils ne voient plus qu'une chose: les effets visuels. Rien de plus!

J'ai revu "Death Proof" de Tarantino, et je me suis rendu compte de quelque chose: les critiques faites au film sur les dialogues interminables… Ce n'est pas fondé ! Ces mêmes gens qui ont adulés "Pulp Fiction" se contredisent.
La seule différence entre les deux films, c'est qu'entre deux scènes de dialogues, dans "Pulp Fiction" ça tire, le sang gicle, etc.
En dehors de ça, c'est tout à fait pareil. Le niveau des dialogues est aussi bon. (J'avoue avoir une préférence pour "Pulp Fiction" mais quand même).
Mais non, "Death Proof" ne contient que 2 scènes chocs (au moins, les critiques (public comme professionnel j'entend) sont honnêtes: c'est absolument génial et culte instantanément.

Mais attention, je ne veux pas de "Toi t'as pas aimer, nous si." Désolé, mais ça ne compte pas. J'aime énormément de films débiles qui n'ont aucun intérêt autre que celui d'être visuellement irréprochable. Mais je reconnais aisément que ces films sont des grosses daubes sans autre intérêt.
Mais LE TRUC c'est que ce sont des films que je ne vois pas souvent, car j'aime garder mon cerveau connecté. Pourquoi arrêter de réfléchir quand on va au cinéma? Oublié ces problèmes? Mais à quoi bon! Le cinéma, on est censé être devant le film. Dedans! Rien d'autre. On pense au film, on se dit: "Bon dieu! Que va-t-il se passer!?" On stress quand le héros stress. On rit, on pleure, on aime. Bref, on VIE un moment de cinéma.

Mais quoi bordel ? Toute notre vie (là, c'est plus une image masculine, désolé les filles) on aura donc une phase catalogue de sous-vêtement la bave au lèvre et autre chose sur un autre bout?
NON! Je refuse. Je ne suis pas à vendre. C'est quoi ces conneries? Sommes-nous obligé de courir pour trouver la salle de cinéma qui diffusera un bon film car toutes les autres diffuse le nouveau blockbuster certifié sans réflexion?

Il y a des blockbuster un minimum sympathique, pas tous décérébré (la série des "Spider-Man", "Die Hard", saga "Star Wars", "The Bourne Trilogy" etc) mais ils sont rares parmi tout le reste.
Alors on fait quoi? On lute? Mais que faire! Quand Spielberg remplace les flingues par des talkies dans "E.T." quel est l'intérêt? On ne peut pas luter contre ce genre de personnes.
Nous ne sommes rien, nous simple consommateur. On doit faire quoi? Fermer nos gueules et manger du pop corn en buvant du coca devant notre écran?

Sachez bien qu'à partir de maintenant, il y aura un grand respect (du moins je l'espère) vis-à-vis des points de vue échanger, mais SOYEZ CONSTRUCTIF !
J'espère que l'échange sera passionné, tout comme je l'ai été pour écrire ce message.

Merci à vous d'avoir tout lu. Je m'excuse pour les éventuelles fautes d'orthographes, etc. Je suis une victime du système scolaire, mais si vous voulez, j'ouvrirais un autre débat là-dessus.
Sur ce, débattons bien.

Seb/Angélus.
Journalisée

Reza
Prépuce de Matt

Courriel
« Réponse #1 le: 28/08/2007 à 01:01:56 »

Je suis assez de ton avis, Seb/Angelus.
Pour moi, dans le cinéma, il y a maintenant deux cinémas.
Le cinéma de l'argent, un film que l'on va peut-être aller regarder en sachant bien auparavant que d'une certaine façon on gache notre argent, mais, merde, on est en vacances, on est avec les potes, on a des soucis qu'on veut oublier, on veut s'en prendre plein les mirettes, alors allons-y, passer un bon moment.
Ce film en général, deux jours après, on l'aura oublié. Les mecs d'Hollywood auront foutu de l'argent de l'argent et encore de l'argent pour nous pondre des effets spéciaux de dingues, mais, au final, n'auront pas vraiment payé cher le scénariste.

Il y a par ailleurs le cinéma, le vrai, ou là on trouve les passionnés, ceux qui auront détesté le film ou ceux qui l'auront adoré, mais qui se respecteront entre eux et débatteront.
Le cinéma où parfois on réfléchie, parfois on interprète, parfois on s'identifie à un personnage, parfois on se pose beaucoup de questions, parfois on nous met face à une situation dans laquelle on pourrait se retrouver, ce qui nous fait nous demandé que ferions nous dans ce cas, parfois on se détend d'une manière intelligente, parfois on stresse. Mais, toujours de l'émotion!
Ce cinéma disparait. Car maintenant on ne nous pond que des remake, des suites, des adaptations..
Mais ce cinéma persiste grace a des protagonistes importants comme Tarantino, qui, au milieu de toutes ces suites et blockbusters, nous fait un super film avec des cascades sans trucages numérique, et des bon vieux dialogues d'antan..Death Proof.. Grindhouse
Mais il est clair que ce sont les blockbusters qui prennent toutes la place.
La preuve: je voulais emmener des potes voir Sunshine, de Danny Boyle (28 jours plus tard, Trainspotting..), le film était sortit il n'y a pas longtemps, et bam, à dégagé. La raison? Sortie de Spider man3.
Super. Un film très intime et passionnant est remplacé par un film qui à couté cher.
Voili voilou j'ai fais le tour de mon côté, mais peut-être que des réponses m'encourageront à donner mon avis  sur d'autres points..
Journalisée

Comme dirait un gars que je ne connais pas :
J'aime tout ce qui est bon: le bon classique, le bon rock, le bon rap, le bon neo-post-grunge-metalo-electronique, le bon calme-posé-cool-reggae ..
... Tu vois ?
Nate Fisher
Big Boss
Implant capilaire graisseux

Fisherfamily@hotmail.fr
Courriel
« Réponse #2 le: 28/08/2007 à 02:14:45 »

Qu'est-ce qu'un film pour vous ?

Vaste question pour une vaste réponse. On ne peut répondre simplement à ce genre d'interrogation, il n'y a pas de clé, de pensée unique, il ne faut pas ranger/classer (c'est ce que je vais faire mais rappelons que tout ce que je dis ne tiens qu'à moi, je n'ai pas la science infuse). La vie n'est pas aussi simple. Le cinéma également. Mais pourtant les premiers mots qui me sont venus à l'esprit sont : Gore, cul, zombie et fouet  voilà les quatre ingrédients pour faire un chef d'oeuvre  (Dellamorte Dellamore quand tu me tiens) Pour certaines personnes, le cinéma résonne totalement différemment. Moi, je suis un enfant du cinéma de genre. Maintenant, comment veux-tu que je convains un type qui lit Télérama, Première, Ciné Live, Studio ... et pleins d'autres qu'il existe un tout autre type de cinéma totalement dénigré (ou quasi-inexistant dans un pays comme la France, merci les Aja, Bustillo et Mad movies de vivre) et pourtant si jouissif, voir même très intelligent. Mais, non c'est du cinéma populaire, donc c'est forcément stupide. Voilà le raisonnement de certains journalistes  qui préfèrent se palucher devant un objet vide comme Last days, un film pseudo-intello qui n'a quasiment rien à dire. Oui, les travellings sont jolis mais on se fait chier comme même. La culture française souffre de son cinéma. Le problème, c'est que le peu de talents que l'on a, bah ils se cassent aux usa pour pouvoir faire des films avec de l'argent car ici pas la peine de rêver. Si vous voulez faire un deuxième film d'horreur, vous avez intérêt à vous accrocher. C'est pas grave, la France préfère investir à fond dans les comédies. La France, la pays où il fait bon de rire. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui Heroes ne marche pas sur TF1. Combien de personnes ont du zapper en voyant un personnage voler ? Pas possible, Fabien Cosma, il peut pas le faire. Bon, je m'égare un peu là avec la non culture de la série qui est un autre problème ici.

Revenons au cinéma en lui-même, les remakes s'enchaînent, les suites continues. On parle de crise mais elle dure depuis ça création me disait un prof. Le cinéma ne meurt jamais. Aujourd'hui on est dans une période où ce sont les mioches qui vont au cinéma donc on leur proposent un blockbuster décérébré, n'ayant pas la moindre âme, personnalité (Shrek, Pirates de caraïbes, Transformers) ou des trucs plus ou moins réussi comme les Pixar, Harry Potter ... Mais il ne faut pas se voiler la face. Maintenant, un film qui marche, il faut attirer le jeune. Le box office en est la preuve depuis quelques années. Ce qui est regrettable dans des films comme Transformers, ce n'est pas forcément que ce soit un humour beauf à la Bay mais c'est surtout que les scènes d'actions sont complètement mal branlés. Qui est qui ? Il est où le cul-cul du robot ? Un film qui se veut être un actionner bourrin ce doit d'être efficace alors si les combats sont filmés avec les pieds comment voulez-vous que le film soit un temps soi peut bon. Après nous avons des blockbusters d'auteurs comme les spider-man ou les seigneurs des anneaux. Tiens, c'est étrange, deux types qui viennent du gore. Le style Raimi et Jackson est visible de tous, là, il y a une réalisation, un scénario, une beauté, une efficacité, une âme ... Un film quoi, ce qu'un Verbinsky ou Ratner ne connaît pas.

Il y a un nivellement par le bas avec le blockbuster. Pirate des caraïbes est la pire chose qui soi arrivé au cinéma depuis des années. Rien que le premier volet est d'une nullité affligeante, un Deep qui cabotine à mort, des longueurs, des répétitions, un scénario inexistant ... La Mort du cinéma. Revoyons, un Terminator 2, là au moins, je rêvais étant gosse. Probablement un des meilleur film d'action. Une mise scène, UN SCENARIO, prenant de bout en bout. Tout y est génial. Le cinéma d'action à la McTiernan ou Woo, là c'était quelque chose. Die hard, Predator, The Killer, les syndicats du crime, Volte/Face ... Voilà des films d'actions qu'il faut avoir vu dans sa vie. On comprend les scènes d'actions incroyable, c'est un truc tellement con mais tellement difficile à voir de nos jours. Gladiator a été le début de la rupture avec des scènes de combats illisibles, une DV tremblotante ne laissant plus rien entrevoir des impacts, pratique pour la censure. Batman begins était une certaine apothéose de cette nullité cinématographique ou comment ne rien comprendre pendant une scène d'action ? Sombre, montage à la mitraillette (rien à envier aux films de Poiré  ), le film aurait pu être réussi si seulement Nolan savait filmer une scène d'action correctement. Demande à Tsui Hark, il va t'expliquer deux, trois trucs si tu veux.

Je pourrais continuer à écrire mais si c'est trop long ça peut être chiant et surtout là je structure rien, ça part dans tout les sens. Je ne sais même pas si tout ce que je dis aura un sens demain. J'aurais aimé parler de Carpenter, Romero, Henenlotter, Hill, Franco, Van Damme ... Et tellement d'autres, j'ai vu pleins de films. Je peux même vous parlez de Bis et Z si vous me flattez  . En attendant si vous avez d'autres questions je me ferais un plaisir de répondre. Vous pouvez réagir. Je terminerais juste par la meilleure définition du cinéma que je connaisse :
Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent : le mystère et le miracle. Robert Desnos
« Dernière édition: 28/08/2007 à 02:20:23 par Nate Fisher » Journalisée

We are never going back
Seb/Angélus
Strike Team
Epilateur de Kimber

Courriel
« Réponse #3 le: 28/08/2007 à 09:08:47 »

Qu'est-ce qu'un film pour vous ?

Vaste question pour une vaste réponse. On ne peut répondre simplement à ce genre d'interrogation, il n'y a pas de clé, de pensée unique, il ne faut pas ranger/classer (c'est ce que je vais faire mais rappelons que tout ce que je dis ne tiens qu'à moi, je n'ai pas la science infuse).
Et moi je rappel, comme je ne l'ai pas dit je le fais vu que tu m'en donnes l'occasion par cette remarque, que nous ne sommes pas là pour juger. Les gens ont le droit d'aimer Michael Bay et ses films 100% décérébré (à part quelques uns tout de même) mais ils ont aussi le droit de savoir qu'ils vont tué un vrai cinéma.
Comme tu le dis Nate, en France, c'est que de la comédie. Quand un film est différent, ils n'ont pas de moyen financier. Et puis ceux dont ont parle le plus sont mauvais "Pars vite et reviens tard" c'était aussi vif qu'un épisode de Navarro.
Tout ça pour dire: nous ne jugeons pas ! Vous pouvez venir donner votre avis. Être un consommateur, ce n'est pas terrible je vous avouerais, mais c'est votre vie, les gars. On ne va pas vous dire comment vivre
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

Google visited last this page 23/05/2008 à 03:11:13