Mouai

les premier épisodes semblais montrer un renouveau de la série, mais force est de constater qu'ariver a la moitier de la saison, les épisode sont de plus en plus plas et fade, n'en déplaise a sertain
Je partage aussi cette impression dans l'ensemble. Je m'explique cette baisse de régime de nombreuses façons, notamment la nécessité de gagner du temps pour mieux préparer le terrain pour le bouquet final (que j'imagine déjà explosif... et qui devrait commencer pas plus tard qu'avec le prochain épisode).
Mais ça n'explique pas tout ! Et comme je le disais sur un autre forum (le forum d'EpidermiQ, pour ne pas le citer), il y a un élément essentiel qui manque cette année : les cas médicaux, les patients de passage, anonymes, qui ne feraient pas partie de la "famille", bref ces petites tranches de vie EXTRERIEURES qui permettaient autrefois d'apporter une certaine fraîcheur à la série. Ces parfaits inconnus qui se livraient aux 2 chirurgiens, leurs confiaient leurs petits secrets, leurs doutes, leurs espoirs, etc.
Cette année, tout cela a quasiment disparu. La saison évolue intégralement en vase clos, et les seules personnes à se faire encore opérer ou à consulter Sean et Christian, ne sont plus que des membres de la "famille" : les personnages récurrents, ou anciens personnages récurrents.
Passés les 4x04 et 4x05 (avec Shari Noble et Dawn Budge), c'est effectivement ce que l'on constate. Sont passés au cabinet ou sur le billard : James, Faith Wolper, Burt Landau, à nouveau Monica, à nouveau Dawn Budge (qui intègre du même coup la petite famille Nip/Nuck), à nouveau Burt Landau, la revenante Mrs. Grubman, Conor, puis on continue encore et toujours dans l'entourage proche avec Liz, puis Marlowe, ou encore Kimber, sans oublier deux autres revenants nommés Bobolit et Gallardo. Ça ne laisse plus beaucoup de place aux Cindy Plumb et autres Shari Noble tout ça...
Les patients "lambda" commencent en tout cas à me manquer terriblement à ce stade de la saison.
Suis-je le seul à penser que le rapport à la chirurgie esthétique était une des composantes les plus essentielles de la série, et que cette saison 4 l'a complètement oublié en faisant radicalement l'impasse sur les patients lambda ? La chirurgie esthétique aujourd'hui dans la série n'est plus rien d'autre qu'un vague artifice scénaristique pour faire resurgir tel ou tel personnage quand on en a besoin.
Ça fait bien longtemps qu'on n'a pas revu un de nos 2 chirurgiens plonger son regard dans celui d'un de ses patients, auquel il aurait subitement envie de s'identifier. La dernière fois, c'était dans "Blu Mondae" (4x02). Depuis, plus rien... Et moi qui pensait que c'était une des marques de fabrique de la série...

Moi ce qui me déplait assez c'est que les épisodes soient trop fragmentés, un peu comme LOST cette saison. Un épisode sur tel ou tel perso, et la semaine suivante un autre épisode sur les autres persos.
Et c'est comme ça que Matt et Kimber n'apparaissent plus que tous les 3 épisodes...
Et c'est aussi comme ça que la résolution du 4x09 (Michelle décidant de tuer Burt - ce qui est quand même un rebondissement DE TAILLE !!!) est complètement passée à la trappe durant ce 4x10 (et, j'imagine, également durant le 4x11 qui aura d'autres chats à fouetter). La disparition subite de Kit McGraw à la suite du 3x05 (après qu'elle se soit faite découper), c'était rien encore à côté de ça !!!
Qu'est-ce qui va se passer ? On va retrouver Michelle dans le 4x12 (si on la revoit un jour...), comme si de rien n'était ? Elle se sera sans doute déjà occupée des obsèques de son mari... Elle aura réussi, par je ne sais quel miracle, à éviter les soupçons, à faire en sorte que personne ne découvre le rein manquant à son défunt mari ? Quid de l'aide ménagère qui aurait toutes les raisons de soupçonner Michelle ? Il y a là une grosse invraisemblance que les scénaristes sont en train d'essayer de camoufler. Parce qu'ils n'ont visiblement pas su quoi faire de cette storyline, et n'ont pas trouvé de meilleur moyen pour s'en débarrasser ! Le pétrin. A côté de ça, encore une fois, le coup de Kit qui parvient à dissimuler à tout le monde la fausse mort de Quentin (dans le 3x15) apparaîtrait presque comme un chef d'oeuvre de crédibilité en comparaison. M'enfin...
Je sais pas pourquoi mais mon optimisme commence à retomber...
Ne t'en fais pas : le meilleur reste à venir, j'en suis sûr !
Deux grands retours en prévision :
- le retour des patients extérieurs (au moins pour les 4x12, 4x13, et 4x14).
- le retour des crises et des phases de réaménagements majeurs.
(et aussi peut-être, pour l'occasion, le retour d'une certaine dynamique perdue entre Sean et Christian...)
Autant de raisons qui me laissent personnellement espérer un vrai retour aux sources, cette fois-ci.
Comme je disais sur EpidermiQ, ce 4x10 fonctionne exactement comme le 2x08 ("Agatha Ripp"). Les deux épisodes tournent autour de la notion que le secret doit bien, un jour ou l'autre, refaire surface (qu'il s'agisse de "stigmates", comme ceux de Julia dans le 2x08, ou bien encore de démons/crimes resurgis du passé, ici Escobar qui fait sienne mission de rappeler à Sean qu'il doit payer pour son ou ses crimes...). Et les deux épisodes se concluent donc de la même manière : la vérité qui éclate (2x08 : Julia avoue à Sean la vérité au sujet de Christian et Matt / 4x10 : Sean avoue à Julia sa liaison avec Monica).
Sachant que le 2x09 est, à mes yeux en tous cas, LE classique de tous les classiques de la série (et c'est également le préféré de Ryan Murphy, soit dit en passant), je pense qu'on peut s'attendre à du grand déchaînement de haut calibre pour la période post-4x10.
Les 4x11, 4x12 sont des épisodes que j'attends avec la plus grande impatience. De la même manière que les 2x09 ("Rose & Raven Rosenberg") et 2x10 ("Kimber Henry") comptent parmi mes préférés de la série.
Le meilleur reste encore à venir !